DREAMCATCHER

 

 

 

LE CAPTEUR DE REVES

 

 

 

Construire son capteur de rêve

 

 

1ére façon

 

Un cerceau de bois du diamètre avec lequel vous vous sentez confortable
- Plus le cerceau est petit plus vous devez utiliser un patron simple
- Fil à la cire d'abeille
Traditionnellement, les Amérindiens se servaient de tendons d'animaux pour tisser leur capteur de rêves, maintenant, ILS utilisent du fil imprégné de cire d'abeille; mais vous pouvez aussi vous servir d'un fil à tisser ou à crocheter, tout en retenant que le résultat sera moins solide qu'avec le fil à la cire d'abeille.
- Fines lanières de cuir, de suède ou de tissus
- Pour garnir le tour du cerceau, on se servait traditionnellement de fines lanières de cuir ou de suède, mais vous pouvez utiliser des morceau de tissus.
- Des pierres, aux choix.


- Vous êtes libre d'en mettre ou non et d'utiliser les pierres qui vous plaisent le plus, nous vous conseillons choisir selon leurs propriétés.
Vous pouvez également y ajouter des plumes bien sur. Car chaque plumes a une signification que vous trouverez dans la magie des plumes sur le site. Ainsi votre capteur de rêve sera à votre selon votre souhait.

 

 

2éme façon

 

  • 1- étape - Rouler la lanière de cuir autour de l'anneau et coller avec de la colle blanche pour bien solidifier.

  • 2- étape - Avec de la babiche, faire un nœud solide sur l'anneau de cuir.

  • 3- étape - Faire la première boucle à 1,5 cm du nœud de départ. Continuer à faire des boucles en passant par-dessus l'anneau et en revenant par dessous ( à l'intérieur de la boucle ). Toujours garder la même distance entre les boucles et garder une bonne tension de la babiche après chaque boucle.

  • 4- étape - Une fois le premier tour complété, amorcer le filage en faisant des boucles sur les boucles de la rangée précédente, au milieu de celle-ci.

  • 5- étape - Insérer des billes ou des pierres dans la toile à l'endroit désiré et tisser la toile jusqu'au bout.

  • 6- étape - Faire un tour complet avec le reste de la babiche autour de la dernière rangée accomplie, au centre du capteur de rêve .

  • 7- étape - Tirer la babiche avec tension, faire un nœud solide pour mettre fin au filage .

  • 8- étape - Ajouter des lanières de cuir avec des perles et des plumes .

 

Le rôle premier – l’essence – du capteur de rêve, c’est d’attraper tous les rêves, les bons comme les mauvais et de les filtrer.  Par les plumes (don de l’oiseau et du créateur), les bons rêves passent au dormeur et les mauvais rêves sont emprisonnés dans les nœuds et les fils– la toile d’araignée – et quand le soleil se lève, les mauvais rêves sont détruits.

Et, pourquoi le capteur de rêves fonctionne ?  C’est qu’il rappelle à chacun de nous de poursuivre le rêve que le Créateur a mis dans notre cœur.  Ceux qui achètent un capteur de rêve pour gagner à la loterie ne fonctionne pas…..Non, non, non…..la cupidité n’a pas sa place.  Le capteur de rêves ce n’est pas pour s’approprier des biens matériels ou des richesses…..

 

 

 

 

 

EXPLICATIONS

 

 

 

LA LÉGENDE DU DREAMCATCHER

Il y a bien longtemps le monde était à ses débuts et le vieux chef spirituel des Lakotas était sur une haute montagne où il eut une vision.

Dans cette vision, Iktomi lui apparut sous la forme d'une araignée. Il parlait dans une langue sacrée que seuls les chefs spirituels pouvaient comprendre. En parlant, Iktomi prit la baguette de l'ancêtre, puis du crin de cheval, des perles et des offrandes et commença à tisser une toile d'araignée.

Il parla à l'ancêtre des Lakotas des cycles de la vie et comment nous commençons nos vies comme enfants eu bas-âge, puis comme enfants qui vont devenir adultes et finalement nous devenons vieux et on doit s'occuper de nous comme des enfants et le cycle est fermé.

Mais, dit Iktomi en continuant à filer sa toile, dans chaque époque de la vie il y a des forces, certaines bonnes et d'autres mauvaises. Si vous écoutez les forces du bien elles vous dirigeront dans la bonne direction, mais si vous écoutez celles du mal, elles vous blesseront et vous dirigeront dans la mauvaise direction.

Il continua "Il existe beaucoup de forces et de directions différentes qui peuvent aider ou contrarier l'harmonie de la nature ainsi que les enseignements du grand esprit." Tout en parlant, l'araignée continuait à tisser sa toile en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Lorsqu'il eut fini, Iktomi, donna à l'ancêtre des Lakotas la toile d'araignée et lui dit : "Regarde cette toile, c'est un cercle parfait mais il y a un trou au centre. Si tu utilises cette toile pour aider ton peuple et faire bon usage des rêves et des visions, alors la toile attrapera vos bonnes idées et les mauvaises s'échapperont par le trou."

L'ancêtre donna sa vision à son peuple et maintenant les Sioux utilisent le capteur de rêves comme toile de leur vie. Il est suspendu chez eux au dessus de leur lit pour soutenir leurs rêves et leurs visions et leur permettre d'accomplir leur destinée.

 

 

 

 

 

Design Philippe Fontaine 2009
Copyright  L'indien de Normandie