TOTEM INDIEN

 

 

JE VAIS EN QUELQUES LIGNES EXPLIQUER SOMMAIREMENT L'HOROSCOPE AMERINDIEN, D'APRES LES SOURCES ET RECHERCHES QUE J'AI EFFECTUE

 

  FAUCON

21 mars - 19 avril

  CASTOR

20 avril - 20 mai

  CERF

21 mai - 20 juin

 

COLAPTE DORE

21 juin - 22 juillet

 

ESTURGEON

23 juillet - 22 aout

 

  OURS BRUN

23 aout - 22 sept.

 

GRAND CORBEAU

23 sep. - 23 oct.

 

SERPENT

24 oct. - 21 Nov.

 

ELAN

22 Nov. - 21 Dec.

  OIE DES NEIGES

22 Dec. - 19 Janv.

  LOUTRE

20 Janv. - 18 Fev.

  COUGAR

19 Fev. - 20 mars

 

 

FAUCON

Cycle: La lune des arbres en bourgeons

Faucon: Tel votre animal totémique, votre esprit est alerte et ouvert a toute nouvelle idée. Vous avez l'art de porter très haut les projets des autres et votre optimisme renverses des montagnes. Chez les indiens, le faucon symbolise l'espoir et la bonne nouvelle. Vous possédez la capacité d'apporter la paix.

Vous appartenez au clan de l'oiseau tonnerre, ce qui correspond a l'élément feu. Pour les indiens, vous êtes relie a la puissance solaire. Votre énergie, aussi bien physique que psychique, est grande. Votre rôle est avant tout d'éclairer et d'indiquer les bonnes orientations. C'est pour cela que vous êtes celle vers qui l'on se tourne en cas de doutes. Vos paroles précises et convaincantes apportent la sérénité et l'espoir. Alors, ne soyez pas surprise si votre présence est souvent réclamée.

Votre totem minéral est l'opale. Chez les indiens, l'opale avait la propriété de rendre invisible a volonté. Son énergie provenait du soleil, de la lune et du feu. Ses multiples couleurs donnaient une grande adaptabilité et la possibilité de comprendre le message des ancêtres. La porter sur soi peut libérer de certains blocages psychologiques et renforcer l'équilibre psychique.

Votre totem végétal est le pissenlit. Ses feuilles sont dentelées et d'un vert très brillant. Très riches en vitamines A, B, C et G, elles contiennent en outre du calcium et du fer. Les indiens l'utilisaient comme tonique pour couvrir les zones d'énergie du corps. Pour les natifs du faucon, c'est un excellent décontractant.

 

CASTOR

Cycle: La lune du retour des grenouilles.

Castor: chez les indiens, le castor était considère comme le grand bâtisseur. Son organisation et son esprit de clan les influencèrent beaucoup. Votre sens pratique est développe. Mecontente de votre sort, vous êtes capable de tout transformer et même au détriment des autres s'il le faut. Si vos attachements sont forts, vous n'en restez pas moins sujette a des volte-face imprévisibles.

Vous appartenez au clan de la tortue, ce qui correspond a l'élément terre. La terre nourricière est votre point d'ancrage et vous y puisez vos ressources et vos énergies. Vous savez prendre vos responsabilités et menez a bien vos projets. Si vous vivez en ville, accordez vous des périodes de repos a la campagne de façon a rééquilibrer vos énergies. Entourez vous de plantes, on dit que les castors ont la main verte.

Votre totem minéral est la chrysocolle. Sa couleur oscille entre le vert et le bleu. Les indiens la portaient pour harmoniser en eux les énergies de la terre et du ciel. Elle porte chance et sante a son possesseur. Elle possède en outre le pouvoir de purifier l'âme et le cœur. La porter sur soi garantit un bon équilibre émotionnel et favorise la méditation.

Votre totem végétal est le camassia. Il appartient a la même famille que le lis et pousse dans certaines régions d'Amérique du nord. Les indiens l'utilisaient pour adoucir les aliments et pour maintenir le taux de sucre dans le sang afin d'éviter le diabète. Pour les natifs du castor, il les aide a soutenir leurs efforts et a communiquer leur bien-être.

 

CERF

Cycle: La lune de la plantation du mais.

Cerf: dans la tradition indienne, le natif du cerf possède des talents dans différents domaines: l'art, la médecine, la divination, le don des langues, etc. Il y a en vous un fluide bénéfique qui se communique aux autres. Vous n'avez pas votre pareil pour embellir votre environnement et créer la bonne humeur.

Vous appartenez au clan du papillon, ce qui correspond a l'élément air. Vous alliez ainsi la souplesse a la force. Votre esprit est rapide et vous pouvez entrer en contact avec différents règnes et plans spirituels. Chez les indiens, le cerf du clan du papillon symbolise l'unité et l'harmonie. De plus la mobilité et la soif d'inconnu sont vos chevaux de bataille. L'énergie de la vie souffle a travers vous. Fidele en amitié vous êtes le havre de paix durant les périodes de trouble.

Votre totem minéral est l'agate mousse. Dans la tradition indienne, l'agate mousse éveille le sentiment de responsabilité envers les plus faibles. C'est pour cette raison qu'on la faisait porter aux esprits un peu personnels et indifférents. Elle est un canal de sensibilité entre le ciel et la terre. Pour les natifs du cerf, elle apaise leurs tourments intérieurs.

Votre totem végétal est la mille-feuille. Les indiens l'utilisaient pour lutter contre l'épuisement et les problèmes digestifs. C'est aussi un excellent remède contre la grippe et les maux de gorge. Ses effets sont bénéfiques pour les cordes vocales. Pour les cerfs qui sont fragiles des poumons et des bronches, la mille-feuille ou achillée est conseillée.

 

 

COLAPTE DORE

Cycle: La lune du soleil fort.

Colapte dore: oiseau chanteur d'un brun grisâtre appartenant a la famille des pics. Ils ont un croissant rouge sur la nuque et un croissant noir sur la poitrine. Chez les indiens, le colapte dore symbolise le courage. Associe au cœur et au sang, il marque aussi la passion. Les natifs du colapte dore sont très communicatifs et exercent souvent un rôle phare dans la collectivité.

Vous appartenez au clan de la grenouille, ce qui correspond a l'élément eau. Vous fonctionnez souvent a l'instinct et votre intuition est très fine. Chez les indiens, vous êtes le protecteur de la famille, le maitre du logis. Comme votre animal totem, vous construisez votre nid et vous veillez a ce que rien ne manque a ceux que vous aimez. Symbolisant le cœur, vous représentez aussi la générosité et la vitalité. Au sein du clan, de la collectivité, vous incarnez la tempérance et tenez le rôle du conciliateur.

Votre Totem minéral est la cornaline. Sa couleur varie du rose au jaune en passant par le rouge. Pour les indiens, cette pierre permet de rester en contact avec les énergies de la terre. Associée au sang par sa couleur, elle avait le pouvoir de stopper les hémorragies. Porter une cormaline protège le système circulatoire et cardio-vasculaire.

Votre totem végétal est l'églantier. A l'aide de ses feuilles et de ses racines, les indians préparaient une tisane qu'ils donnaient a boire aux enfants afin qu'ils soient heureux et bien portants. Excellent pour lutter contre le rhume, les natifs du colapte dore peuvent la boire pour aider leur système digestif trop lent.

 

ESTURGEON

 Cycle: La lune des baies mures

Esturgeon, poisson roi, il symbolise chez les indiens, la puissance psychique, l'autorité, voire la violence. Vous possédez ainsi un sens inné pour diriger et pour gouverner. Votre autorité naturelle est indiscutable et votre prestance également. Votre très forte personnalité laisse souvent une empreinte chez autrui.

Vous appartenez au clan de l'oiseau tonnerre, ce qui correspond a l'élément feu. Cette appartenance renforce la volonté et l'ambition. Mêlant l'eau et le feu, vous pouvez faire la pluie et le beau temps. Pour les Indiens il symbolise la force souterraine, éruptive et imprévisible. Autant crainte qu'aimée, vous suscitez les passions autour de vous. Votre fierté et votre volonté de puissance vous font généralement accéder au rôle de chef de clan.

Vos totems minéraux sont le grenat et le fer. Selon les Indiens, un cataplasme de poudre de grenat était un excellent stimulant cardiaque. Porter un grenat sur soi avertit du danger et permet d'avoir une vie honorable. Pour les natifs de l'esturgeon, cette pierre renforce leur magnétisme et leur vitalité. Le fer, de son cote, marque votre droiture mais aussi votre dureté.

Votre totem végétal est le framboisier. Les indiens l'utilisait comme antibiotique et cicatrisant. Ses propriétés astringentes garantissent contre les infections. Pour les natifs de l'Esturgeon, une tisane de feuilles de framboisier leur apporte un bien être et est, de plus, un très bon dépuratif.

 

 

OURS BRUN

 Cycle: La lune de la moisson.

Ours brun: Si vous ralentissez votre cadence lorsque l'hiver arrive alors oui, vous êtes bien un Ours Brun! Symbolisant la force et la joie de vivre, les Indiens vénéraient cet animal. Votre nature chaleureuse fait l'unanimité et votre présence rassure. Méticuleuse, vous prenez soin de tout et faites en sorte de ne rien laisser au hasard.

Vous appartenez au clan de la Tortue, ce qui correspond a l'élément terre. Cela renforce votre besoin d'enracinement et de solidité. Grace a votre ténacité, votre courage et votre équité, vous pouvez accéder a des fonctions importantes. Pour les Indiens, l'Ours Brun est un maitre bienveillant. Mais gare a ses colères, elles sont foudroyantes ! Si jamais on piétine vos terres sans aucune autorisation préalable, votre violence peut être retentissante. Mais très vite votre gentillesse reprend le dessus et vous passez l'éponge.

Votre totem minéral est l'améthyste. Pour les Indiens, cette pierre symbolise le courage et la justice. C'est pour cette raison que les chefs en avaient toujours sur eux. De plus, elle protège contre les attaques psychiques... Les natifs de l'Ours Brun qui ne reculent devant rien peuvent la porter pour se garantir contre la traitrise.

Votre totem végétal est la violette. Les Indiens utilisaient ses feuilles et ses fleurs comme antiseptique et expectorant. Efficace contre les troubles respiratoires. Utilisée en compresse elle dissipe les migraines (fréquentes chez les Ours Bruns), les problèmes de peau et les maux de gorge.

 

 

GRAND CORBEAU

 Cycle: La lune du vol des canards.

Grand corbeau: Les Indiens le considèrent comme contribuant a maintenir l'équilibre entre l'homme et la nature. A l'origine, le corbeau était blanc et il devint tout noir pour le punir d'un écart de conduite, dit la légende. Vous symbolisez donc les contradictions mais aussi le bras vengeur. Votre faculté d'adaptation est bonne et votre curiosité peut vous mener loin.

Vous appartenez au clan du papillon, ce qui correspond a l'élément air. Cette association vous rend insaisissable et vous savez brouiller les pistes afin de protéger votre timidité. Des que l'on croit vous avoir compris vous modifiez les règles pour garder votre indépendance. A la recherche constante d'un équilibre de vie, vous avez du mal a vous poser définitivement. La solitude vous effraie et vous aimez vous mêler aux autres afin d'estimer votre propre valeur. Loyale et disponible vous êtes plus fidele en amitié qu'en amour.

Votre totem minéral est le jaspe. Les Indiens le portaient en amulette car ses propriétés magiques sont nombreuses: stopper l'écoulement du sang, assurer une longue et paisible vie et renforcer la vue. De plus il permet d'attirer l'énergie de la terre qui aide a trouver une stabilité aux natifs du Grand Corbeau.

Votre totem végétal est la molebe ou bouillon blanc. On l'appelle aussi "feuille de velours, cierge et patience de velours". Ses feuilles sont utilisées en tisane et protègent des troubles de la vessie et du foie et fortifient le système nerveux. Pour les natifs du Grand Corbeau, elle renforce le plan Hépato-renal qui peut être fragile.

 

 

 

SERPENT

 Cycle: La lune du gel

Serpent: les Indiens le respectent a cause de son pouvoir de transformation. Votre forte vitalité teinte de passion et d'agressivité vos relations. Votre énergie sexuelle est importante: selon la tradition indienne vous avez le pouvoir de donner ou de retirer l'âme des êtres vivants.

Vous appartenez au clan de la grenouille, ce qui correspond a l'élément eau, qui accentue votre mobilité et votre vélocité intellectuelle. Pour les Indiens, vous êtes le gardien des forces cachées sans lesquelles l'équilibre de l'univers serait impossible. Votre sensualité est forte et si elle ne trouve pas son point d'équilibre elle peut s'avérer problématique. Au sein de la collectivité vous êtes celle que l'on consulte pour apaiser les troubles existentiels.

Vos totems minéraux sont le cuivre et la malachite. Les indiens en faisaient des bracelets pour renforcer la force de leurs bras. Le cuivre garantit contre les rhumatismes et l'arthrite. Il permet a la chaleur de se répandre dans le corps ce qui, pour les serpents, est important car ils ont une tendance a l'hypothermie. La malachite développe vos facultés spirituelles.

Votre totem végétal est le chardon. Les chamans utilisaient le chardon pour lutter contre la fièvre et les problèmes d'estomac. Il permettait de renforcer tous les organes du corps. Pour les natifs du serpent le chardon purifie leur système sanguin et les protège des angoisses.

 

 

ELAN

 Cycle: La lune des longues neiges.

Elan: pour les Indiens, l'élan symbolise la majesté et la grâce. Votre élégance et la finesse de vos propos retiennent l'attention. De plus, votre indépendance d'esprit fait de vous un être peu influençable et capable de remise en question surprenante.

Vous appartenez au clan de l'oiseau tonnerre, ce qui correspond a l'élément feu. Vous symbolisez a la fois le feu purificateur et le feu incendiaire ou punitif. Pour les Indiens, vous assurez l'harmonie collective et ses possibilités d'évolution. C'est pour cela que l'on vous trouve souvent dans des fonctions semi-indépendantes a l'intérieur d'une structures, d'un groupe. Mais des que vous vous sentez un peu a l'étroit, vous partez sans crier gare.

Votre totem minéral est l'obsidienne. Les "larmes d'Apaches" sont des petits morceaux d'obsidienne qui se sont détaches de masses plus volumineuses. Excellent conducteur d'énergie, elle confère, parait-il, des pouvoirs télépathiques aux natifs de l'Elan et protège le domaine émotionnel.

Votre totem végétal est l'épinette noire. Il appartient a la famille des pins. Ses feuilles étaient utilisées pour nettoyer les blessures. Pour les natifs de l'élan, tres fragiles sur le plan osseux, des tisanes renforceraient le squelette et, lors de contusions ou de fractures, un cataplasme leur serait bénéfique.

OIE DES NEIGES

 Cycle: La lune du renouveau de la terre.

L'oie des neiges :est blanche avec le bout des ailes noir. Comme cet animal qui peut parcourir des milliers de kilomètres, vous êtes une aventurière a l'esprit curieux. Eternelle insatisfaite, vous avez soif de nouveauté et de connaissance.

Vous appartenez au clan de la tortue, ce qui correspond a l'élément terre. Le respect de la tradition et de l'autorité vous rend intraitable. D'une nature discrète vous aimez cependant la compagnie et vous savez être serviable. Malgré tout, vous restez un mystère pour votre entourage.

Votre totem minéral est le quartz. C'est une pierre très puissante. Elle possède une grande force de transmission d'énergie et favorise la concentration. Les indiens l'utilisaient lors de cérémonies pour faire tomber la pluie et pour lire l'avenir. Son éclat et sa pureté possèdent un pouvoir magique bénéfique. Portez-la sur vous et, lors de moments importants, tenez la serrée dans votre main ou fixez la intensément. Cela vous aidera a trouver une solution.

Votre totem végétal est le bouleau. C'est l'un des plus anciens arbres et des plus majestueux. Les Indiens utilisaient son écorce pour écrire. Ses feuilles broyées avec l'écorce donnaient un breuvage pour soigner les troubles digestifs. Lors d'une promenade en foret, rapportez une branche et posez la en hauteur sur l'un de vos meubles. Cela protégera les lieux. D'autre part, vous pouvez la boire en tisane pour faciliter la digestion.

 

LOUTRE

 Cycle: la lune du repos et de la purification.

Loutre: la tradition Indienne prétend que les natifs de la loutre possèdent des pouvoirs exceptionnels. Ainsi vous êtes douée d'une grande intuition et vous avez la possibilité de développer des facultés psychiques insoupçonnées. Vous représentez un canal spirituel par ou s'écoulent les bonnes énergies.

Vous appartenez au clan du papillon, ce qui correspond a l'élément air. Votre imagination est vive et, comme vous n'êtes jamais a court d'arguments, on adore votre compagnie. Comme votre élément, vous adorez changer, bouger et découvrir des choses nouvelles. Vous possédez un cote innovateur qui peut se révéler tardivement. Très active, vous avez l'art de concilier les contraires, ce qui fait de vous une excellente médiatrice.

Votre totem minéral est l'argent. Les Indiens considèrent l'argent comme très précieux a cause de sa malléabilité et de son brillant. Avoir de l'argent sur vous renforcera votre adaptabilité et vous aidera a contrôler vos émotions. De plus, l'éclat dont il est porteur vous permettra de donner plus de poids et de valeurs a vos idées.

Votre totem végétal est le tremble. Connu également sous le nom de peuplier blanc. Ses feuilles chantent sous les caresses du vent et le chaman en traduisait le message. L'écorce est brun argente. Selon les sorciers guérisseurs, son écorce, ses feuilles et ses bourgeons possèdent des propriétés diurétiques. C'est aussi un excellent tonique et il protège contre l'eczéma.

 

COUGUAR

 Cycle: La lune des grands vents.

Couguar: rapide et insaisissable, vous avez une grande capacité d'adaptation et une indestructible volonté. Peu influençable, vous savez aussi vous montrer compréhensive et votre cote protecteur fait de vous la meilleure des amies. Chez les Indiens, le Couguar possède des dons de guérison et sa présence était toujours de bonne augure.

Vous appartenez au clan de la grenouille, ce qui correspond a l'élément eau. Dans la tradition, le couguar était le gardien du clan. Il intervenait dans les cas tragiques. Autant dire que l'adversité ne vous effraie pas, bien au contraire. Votre intuition est fine et vos paroles sont souvent inspirées. "Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions" telle pourrait être votre devise. C'est pourquoi vous inspirez confiance et que l'on tient souvent compte de votre avis.

Votre totem minéral est la turquoise. Sa couleur varie du bleu au vert en passant par le gris bleute. La légende dit que le bleu du ciel est du a un aigle qui s'est pose au sommet d'une montagne de turquoise. Ainsi les Indiens l'appellent "pierre du ciel". Ses propriétés touchent le plan osseux car elle garantit contre les fractures. Elle symbolise aussi la solidité et la fidélité. La porter sur soi protège donc la vie sentimentale.

Votre totem végétal est le plantain. Sa couleur est d'un blanc terne et sa taille peut atteindre quarante cinq centimètres. Ses propriétés médicinales sont multiples. Il aide a guérir les blessures, les morsures et les piqures par son application en compresse. Pour les natifs du couguar, c'est un purificateur de sang.  

 

Design Philippe Fontaine 2009
Copyright  L'indien de Normandie